Grossesse jambes lourdes

Boostez votre circulation sanguine pendant la grossesse pour traiter vos jambes lourdes

Pourquoi ma circulation sanguine peut-être bouleversée ?

Nous dressons le portrait de ce mal insidieux de la grossesse et nous vous apportons 4 conseils indispensables pour traiter vos jambes lourdes et vous lever du bon pied. Arrivé au troisième trimestre de grossesse, bébé à pris de plus en plus de place, il exerce donc une pression de plus en plus forte sur les organes internes ainsi que les vaisseaux sanguins de la maman. On parle ici de la veine cave inférieure. 

Cette veine a pour rôle de ramener le sang des membres inférieurs vers le cœur. Sa compression gêne alors le retour veineux et la pression sanguine augmente dans les veines et les petits vaisseaux des jambes. 

Celle-ci peut être comprimée quand vous êtes couché en décubitus dorsal ou sur le côté droit entraînant parfois des malaises. Cependant certaines femmes le tolèrent très bien. Il est plutôt conseillé de dormir de préférence sur le côté gauche pour libérer la veine cave inférieure. 

Lorsque la pression augmente au-delà d’un certain seuil, vous pouvez voir apparaître vos jambes gonflées. On parle alors d’œdème des chevilles et des pieds, lié à la stagnation de la lymphe. C’est alors que la sensation de jambes lourdes se fait ressentir. 

Pendant la grossesse, il y a une augmentation du volume total du sang, le placenta étant très vascularisé. Pour permettre sa croissance et celle du fœtus, la masse sanguine s’accroît. Résultat, le cœur compense alors en augmentant son débit et peine à limiter la stagnation du sang au niveau des jambes.

Par ailleurs, du fait des taux élevés d’hormones (progestérone et œstrogène) pendant la grossesse, l’élasticité des veines diminue . Celles-ci se dilatent lorsque la pression sanguine augmente. 

4 conseils indispensables pour soulager less jambes lourdes

  • Massez vos jambes en effectuant des mouvements du bas vers le haut et non pas l’inverse. Cela permettra d’activité le retour veineux. Adoptez ce rituel chaque soir surtout après une longue journée de travail et /ou à marcher longtemps. Vous pouvez optimiser les effets en réalisant ce massage également sous la douche froide, surtout à l’arrivée des beaux jours et de la chaleur ! 
  • Surélevez vos jambes la nuit et au repos dès que vous pouvez. Ce qui permettra de faire remonter le sang vers le haut du corps. 
  • Le port de bas de contention peuvent vous soulager et diminuer les gonflements pendant la journée 
  • Hydratez-vous en buvant beaucoup d’eau ou des tisanes

Prenez soin de vous à chaque instant, et n’hésitez pas à prendre conseil chez nous et vous détendre en toute bienveillance:
Bloom mamas

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *