Le toucher pendant la grossesse

Les bienfaits du toucher pendant la grossesse sont multiples. Le toucher se définit comme la stimulation de la peau par des stimuli thermiques, mécaniques, chimiques ou électriques. Ses effets sont puissants sur notre corps puisque toute stimulation atteignant notre peau est rapidement transmise au cerveau. Ce dernier régule les émotions par la libération d’une hormone appelée ocytocine lorsque le contact est considéré comme agréable. Par le toucher, on entre dans la zone intime, d’où l’importance de le faire avec respect et conscience. Il est nécessaire au développement et à l’équilibre du corps. 
Le saviez-vous ? 
Les femmes sont beaucoup plus sensibles au toucher que les hommes. C’est la première raison des bienfaits du toucher pendant la grossesse. La différence est à la fois génétique et culturelle. Nous possédons jusqu’à dix fois plus de récepteurs cutanés. L’ocytocine (hormone de l’attachement et du bien être) est sécrétée par l’hypothalamus et permet ainsi d’être libérée dans la circulation sanguine et d’agir. Les bienfaits du massage prénatal vont permettre de la stimuler davantage et donc entraîner la baisse du taux de cortisol (hormone du stress).
Alors, le toucher devient un véritable acte de prévention de santé parce qu’il augmente les capacités de défenses de l’organisme et qu’il relance globalement l’ensemble des fonctions du corps. Plus profondément encore, il reconnecte au sentiment de bien-être parce qu’il permet une plus grande écoute de son corps, de soi et des ses besoins.

Ainsi, nous vous invitons à découvrir le massage prénatal par Barbara chez Bloom mamas. Infirmière de formation et spécialisée en massothérapie pour femmes enceintes elle saura prendre soin de vous et vous accompagner.

A lire également