La grossesse est une période d’hypersensibilité émotionnelle. Elle favorise l’émergence de diverses craintes qui se manifestent par des peurs relatives à la grossesse, l’accouchement ou à la concrétisation prochaine du statut de « mère ». C’est pourquoi la gestion du stress chez la femme enceinte est importante.
Le stress ou l’anxiété se définit comme étant un trouble émotionnel qui se manifeste par un sentiment d’insécurité et d’inconfort quand on est enceinte. Le stress de la femme enceinte n’est pas pathologique en soi mais elle peut le devenir à partir du moment où elle inhibe et entrave la personne dans ces capacités d’adaptation devant ce nouveau rôle.
On estime qu’environ 10% des femmes présentent des symptômes dépressifs au cours de la grossesse. C’est donc un événement fréquent qu’il faut savoir reconnaître et traiter.
Des chercheurs ont démontré la présence de sentiments d’anxiété par rapport au vécu de l’évolution naturelle de la grossesse, à l’accouchement, et enfin, en lien avec l’hospitalisation. Ils évoquent l’existence de peurs spécifiques et intenses chez la femme enceinte, telles que :
– Crainte de l’incompétence – Perte de contrôle durant l’accouchement – Complications médicales – Peur de ne pas retrouver son corps d’avant – Changements dans la vie personnelle
Tous ces signaux se traduisent par des tensions physiques et une charge mentale importante. Il est parfois difficile de s’approprier son corps, d’accompagner cette évolution. C’est pourquoi, la relaxation par le massage musculaire est importante au cours de votre grossesse. Le massage prénatal permet de lâcher prise et de réduire la tension psychique. La relaxation a un but thérapeutique mais aussi prophylactique.
Parlez de ces émotions qui vous occupent l’esprit à votre compagnon et n’hésitez pas à vous tourner vers les bons professionnels de santé tels que des sages-femmes, infirmières et massothérapeutes qui sauront vous accompagner avec bienveillance tout au long de votre grossesse.